Tabouret Bay

Trois semaines au Vietnam entre frère et soeur - Novembre 2015

Jour 6 : Not annoyed at Hanoï

4h : retour à Hanoï. Nous filons à l'auberge profiter des dernières heures de sommeil. Quatre heures plus tard, nous dégustons un café vietnamien à la terrasse d'un café-restaurant typique : une pièce ouverte sur la rue avec le juste nécessaire pour cuisiner, des tables et tabourets toujours aussi petits. Le temps est magnifique, la chaleur intensifiée par la foule et les gaz d'échappement. Nous décidons de nous rendre au Mausolée d'Ho Chi Minh, en scooter cette fois. Des chauffeurs patientent au bord d'une grande avenue, nous les accostons et commençons la négociation. La technique est vite apprise : ils nous proposent de prendre 2 motos et de payer 100 dollars. Nous négocions de monter sur une même moto, et ce pour 20 dollars. Refus catégorique. Nous proposons 30, il propose 50. Nous déclinons et simulons de partir pour un autre chauffeur. Il nous rappelle, propose 40, nous acceptons cette dernière offre. Nous voilà ainsi mêlés à la circulation désordonnée d'Hanoi, accolés au chauffeur. Pas de chance, le Mausolée est fermé aujourd'hui. Après un long parcours au travers des grandes avenues et un détour par le marché où les scooters sont aussi les bienvenus, nous atteignons le temple de la littérature. Une remise de diplôme a lieu : les jeunes filles vietnamiennes portent une jolie tenue traditionnelle : un pantalon de soie coloré et une tunique blanche, au-dessus desquels elles arborent ensuite une toge bleu marine et rouge et le chapeau assorti. Le lieu est très beau avec 6 cours. Des jardins laissant apparaître des animaux taillés dans les buissons et des stèles en forme de tortues, signe de longévité. Nous prenons des photos avec les jeunes diplômées qui nous laissent même essayer leur tenue, elles ont l'air très heureuses de leur journée. La chaleur ne fait que s'accentuer et nous commençons à faiblir. Nous cherchons un nouveau chauffeur pour nous amener au bord du lac Ho Truc Bach, même technique de négociation que nous remportons à nouveau. Après quelques mètres difficiles de marche, nous déjeunons au bord du lac : fried noodles et fried rice avec du poulet, nous sommes requinqués. Nous passerons l'après-midi au calme autour d'une bière à planifier la suite.
18h30 : Garance et Hugo passent nous chercher en scooter à l'hôtel. La balade à travers la ville nous permet d'admirer de nuit le Mausolée, le siège du Parti Communiste et la superbe vue autour du lac Ho Tay. Ils nous emmènent dans un quartier au Nord prisé par les expats. Autour d'une bière et devant la vue sublime, nous échangeons nos expériences des derniers jours. Des amis français de Garance nous rejoignent, nous dînons tous ensemble. Mélanges de légumes délicieusement assaisonnés, viandes pimentées et riz composés nous régalent. L'ambiance est très bonne, nous sommes même accompagnés de lillois. Nous partons en direction d'un autre bar où l'un des français mixe. Quelques tournées offertes pour fêter la rencontre Gabard - Avot, quelques pas de danse sur des musiques entraînantes. Nous ferons un dernier voyage jusqu'à une boîte de nuit mais qui ne nous plait pas vraiment. Nous fatiguons et repartons en taxi. Il nous dépose dans la mauvaise rue. Sans téléphone, sans carte, sans guide et peu d'argent sur nous....il faut retrouver l'hôtel. Un vietnamien accepte de nous emmener pour 10 000 dong. Nous lui indiquons la rue "Hang Duong" et entamons à trois, tout en roulant, une chansonnette en anglais "D-U-O-N-G" qui nous fera beaucoup rire. Il nous dépose mais nous sommes à nouveau au mauvais endroit. Nous finissons dans un 4x4 d'un riche Viêtnamien accompagné de filles surmaquillées prêtes pour sortir. Il nous dépose gratuitement et nous nous couchons enfin.